bois sénescents à Virennes

Inauguration de la mise en place de la procédure "bois sénescents" à Virennes à 17 heures, le mercredi 08 septembre 2021 .

LES BOIS SENESCENTS DU SITE DE VIRENNES - CONTRAT NATURA 2000

Sur le secteur de Virennes, le site classé Natura 2000 couvre 149 ha dont environ 50 ha (soit à peu près 1/3) appartiennent à la commune. Sur ces parcelles qui faisaient partie historiquement de la section de Virennes jusqu’à leur récent transfert dans le domaine de la commune de Le Monestier, se trouvent la tourbière et une partie de la forêt en amont. La tourbière de Virennes est une des plus importantes du Haut-Livradois.

En 2009, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, rédige le plan de gestion du site pour l’Etat et en 2010 il est désigné structure animatrice.

Les principaux enjeux environnementaux sont les suivants :

• Les habitats des tourbières
  • La chouette de Tengmalm (petite chouette de montagne) qui est une espèce suivie par le Parc dans le cadre du projet « forêt ancienne /trame de vieux bois »
  • Le pic noir
  • Plusieurs espèces de chauves-souris
  • La Buxbaumie verte (espèce de mousse qu’on retrouve à l’étage montagnard sur les arbres morts ou les souches en décomposition).

Le plan de gestion prévoit la non intervention sur la tourbière.

Une partie de la forêt est identifiée comme « forêt ancienne ».

Pour éviter une exploitation à proximité de la tourbière sur des sols humides et fragiles, le Parc a proposé à la commune en 2017 de préparer un contrat Natura 2000 « arbres et îlots de sénescences »

Il consiste à sélectionner des zones ou îlots d’au moins 0.5 ha avec des arbres sénescents où aucune intervention ne sera réalisée pendant 30 ans. Les arbres sénescents isolés seront également conservés, chaque pied marqué ne devra pas être exploité.

Les arbres sénescents sont des sujets qui présentent des signes de vieillissement (trous, fissures, écorce décollée, grosses branches mortes) et qui offrent des conditions favorables au développement ou à l’installation  des espèces citées dans les enjeux environnementaux.

Après validation du comité de pilotage Natura 2000, l’ONF a proposé à la commune un contrat NATURA 2000 qui a été validé par le  Conseil Municipal.

2 ilots représentant environ 20 ha et près de 550 arbres ont été sélectionnés et marqués pour être préservés pendant 30 ans.

Cela en fait un des plus importants contrats Natura 2000 de ce type dans le Département du Puy-de -Dôme.

La commune percevra une compensation à hauteur de 78000€ financée à 37% par l’Etat (ministère de l’Ecologie) et 63% par l’Europe(FEADER).

A l’occasion de l’inauguration, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées le mercredi 08 septembre 2021 à 17 h sur le site de Virennes après invitation de Mr Didier LACK, maire du Monestier et en présence de Monsieur le Sous -Préfet d’Ambert, du Président du Parc Livradois -Forez, des Conseillers Départementaux, d’agents de l’ONF, de techniciens du Parc ou chargés de mission, de techniciens de la DDT, de propriétaires forestiers et d’habitants de la commune.